Pourquoi les Japonais dorment-ils par terre et 5 raisons de tenter le coup

Si tu as grandi dans un pays oriental, tu es probablement habitué à dormir lové sur un matelas bien confortable. Mais quand tu entres dans une chambre à coucher japonaise, il y a fort à parier que tu ne trouves pas de lit. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent pourquoi les Japonais aiment dormir à même le sol, et ce n’est pas seulement une tradition ni pour économiser de l’espace dans de petits appartements. Il se trouve que dormir sur le sol a des bienfaits assez impressionnants sur la santé.

nous admirons le Japon pour de nombreuses raisons, et le fait que ce soit devenu le pays où l’on vit le plus longtemps nous a fait réfléchir aux raisons qui se cachent derrière une tradition centenaire.

1. Cela peut soulager les maux de dos

Dormir sur une surface plane et solide est bien pour le dos, et pourrait bien te soulager de douleurs que tu ressens depuis des années. Mais bien que dormir sur un matelas est agréable, ton matelas commence à s’affaisser avec le temps, ce qui fait courber ta colonne vertébrale et entraine des maux de dos. En fait, les experts médicaux recommandent même de placer une plaque de contreplaqué sous le matelas s’il est trop mou. Dormir à même le sol t’aidera aussi à maintenir ta colonne vertébrale alignée et évitera ton corps d’adopter des positions peu naturelles.

2. Cela peut améliorer ta posture

Si tu dors dans une position convenable et que ton épine dorsale obtient le bon support, il sera bien plus simple pour toi de garder le dos bien droit. Dormir par terre pourra t’aider à améliorer ta posture, parce que lorsque ton dos n’est pas malmené, tu n’as pas besoin de t’affaler.

3. Cela peut améliorer ta circulation sanguine

Quand tu dors sur le sol, cela favorise l’afflux sanguin, car ton poids est redistribué de manière juste et il y a moins de pression sur les différentes parties de ton corps. Dormir dans une position naturelle t’évitera également les engourdissements causés par une mauvaise circulation du sang.

4. Cela peut te permettre de te lever à l’heure

Si tu as du mal à laisser le confort de tes oreillers et de ton lit le matin, tu n’es pas seul. Bien des gens luttent contre leur réveil le matin et sont tentés d’appuyer sur le bouton “Répéter”. Lorsque tu dors par terre, tu te procures une bonne qualité de sommeil, mais comme ce n’est pas aussi confortable qu’un lit, tu n’as pas envie d’y rester toute la journée.

5. C’est économique

Opérer la transition d’un lit classique à un lit à même le sol va aussi te permettre d’économiser de l’argent. Une personne dépense en moyenne 1 000 euros dans un matelas, et le fait de choisir le mauvais et avoir à le remplacer, va probablement te coûter du temps et de l’énergie. Dormir par terre t’économisera de l’argent, car tu n’auras pas besoin d’acheter un sommier.

Qui devrait éviter de dormir sur le sol ?

Le sol est la surface la plus dure sur laquelle tu puisses dormir, et même si dormir sans matelas peut avoir bien des avantages, mais ce n’est pas recommandé pour certaines personnes.

Ceux qui souffrent d’allergies : parce que le sol récolte plein de poussières et de saletés, les gens qui sont sujets aux réactions allergiques pourraient bien tousser et avoir le nez qui coule.

Les gens qui ont des problèmes osseux : si tu souffres déjà d’un sérieux problème osseux, dormir sur le sol peut être plus dangereux que bénéfique car cela exercera une pression supplémentaire sur tes articulations.

Les personnes âgées : parce que la mobilité décroît avec l’âge, les seniors peuvent trouver difficile de s’allonger par terre.